Les propositions d’Hervé Juvin pour la sécurité en Pays de la Loire

Pour une Région qui vous protège, nous mobiliserons tous les moyens à notre disposition. Quand l’État est défaillant, quand les agressions se multiplient dans nos villes et nos villages, nous devons agir ! La Région ne peut pas s’abriter derrière les limites de ses compétences pour ne rien faire.

 

1-    Coordonner les forces : création d’une conférence de la Sécurité en région

 

Je convoquerai une Conférence de la Sécurité en région. Avec toutes les parties prenantes, élus, représentants des forces de l’ordre, syndicats et associations, enseignants et formateurs, fédérations professionnelles et chambres de commerce, nous définirons des objectifs de sécurité globale afin d’assurer la sécurité de tous et nous mettrons les moyens en œuvre.

 

2 – Donner des moyens aux collectivités locales : 1 euro investi pour la sécurité par une mairie ou une collectivité locale = 1 euro donné par la Région

 

Nous pouvons agir en direct par la police des transports, par la surveillance des lycées et des collèges. Nous pouvons appuyer les communes et les collectivités locales dans le financement, l’armement et la formation de polices municipales, dans l’installation de moyens de vidéosurveillance, etc. Pour chaque euro investi pour la sécurité par une collectivité locale, la Région donnera un euro supplémentaire.

 

3 – Accompagner les victimes : mettre en sécurité, reconstruire psychologiquement, obtenir justice

Le conseil régional améliorera un système global d’aide aux victimes. Tout d’abord par la généralisation de maisons d’accueil pour les personnes victimes de violences et par le renforcement des moyens des Maisons de Justice.

 

          4 – Ouvrir de nouvelles maisons d’arrêt, renforcer la surveillance des délinquants.

Les délinquants récidivistes ne s ’arrêtent que si on les arrête. La région proposera la création d’une, voire de deux maisons d’arrêt de 500 places, en liaisons avec les besoins de l’administration pénitentiaire.

Share This

Share This

Share this post with your friends!